posté le 18-01-2019 à 12:35:24

 

Harry Potter et les

méthodes de la rationalité 

(vidéo) 

 

 

 

 

 

Petits détails utiles 

 

      Mais du coup, c'est quoi exactement, une fanfiction ? 

    Comme son nom l'indique, une fanfiction est un écrit fictif rédigé par des fans d'une saga, d'un livre, d'un film, d'un univers... Ce n'est pas très conventionnel de les utiliser comme référence, car étant écrites par n'importe qui, et parfois ni éditées ni même corrigées, elles sont souvent d'une qualité moyenne, voire médiocre. 

   Cependant, si la plupart n'ont pas l'envergure d'un véritable roman, soumis aux exigeances de l'éditions, certaines peuvent se démarquer par une histoire exaltante ou une écriture d'un excellent niveau. C'est le cas de Harry Potter et les méthodes de la rationalité, souvent abrégée HPMOR, qui a créé une effervescence justifiée dans la communauté de lecteurs de fanfictions Harry Potter. 

 

    Et de quoi s'agit-il, ce "meilleur chapitre" mentionné dans la vidéo ? 

   Il s'agit du chapitre 39, "Faire semblant d'être sage p1". On note d'ailleurs la polysémie du mot "sage", ici parfaitement utilisé car les deux significations s'appliquent. Sage dans le sens "qui à un bon comportement" s'applique à Harry, dont l'intelligence va bien au delà de celle attendue pour son âge (ou pour un être humain) mais qui fait semblant d'être un enfant sage quand ça l'arrange. Cela s'applique cependant aussi à Dumbledore, qui fait semblant d'être sage en prétendant accepter la mort, alors que, nous l'avons vu, 1) il ne l'accepte pas réellement et 2) ça n'est pas une preuve de sagesse que d'accepter quelque chose quand on a pas le choix. 


   Et on peut la retrouver où cette fanfiction ? 

 Sur fanfiction.net, vous pouvez la trouver ICI en français et ICI en version originale.
Il existe aussi un site spécialement dédié à cette fiction (en VO) ICI.

 

   L'extrait mentionné, c'est lequel du coup ?  

 Il peut-être retrouvé intégralement via le lien ci-dessus, chapitre 39. Spécifiquement, je faisait référence à ce passage:

 

" Les mages noirs ne sont pas empressés de vivre. Ils craignent la mort. Ils ne s'élèvent pas vers la lumière du soleil mais fuient la nuit qui approche vers des cavernes de leur fabrication, infiniment plus sombres, sans lune ni étoiles. Ce n'est pas la vie qu'ils désirent mais l'immortalité ; et ils sont tellement désireux de l'obtenir qu'ils sacrifierait jusqu'à leur âme même ! Veux-tu vivre pour toujours, Harry ?"

"Oui, et vous aussi," dit Harry. "Je veux vivre un jour de plus. Demain, je voudrai encore en vivre un de plus. Par conséquent je veux vivre pour toujours, preuve par induction sur les entiers positifs. Si vous ne voulez pas mourir, cela veut dire que vous voulez vivre pour toujours. Si vous ne voulez pas vivre pour toujours, cela veut dire que vous voulez mourir. Vous devez faire l'un ou l'autre... je ne me fais pas comprendre, n'est-ce pas ? Les deux cultures s'observèrent d'un bord à l'autre d'un vaste espace d'incommensurabilité." _ HPMOR, d'Eliezer Yudkowsky (Less Wrong), traduction par AdrienH (pseudo).

 

   Ok ok. Et l'auteur alors ?  

   Eliezer Yudkowsky est un chercheur américain en Intelligence Artificielle. Il développe beaucoup de théories scientifiques dans ses écrits, et a lui-même notamment travaillé sur la notion de Singularité technologique (une hypothèse selon laquelle l'Intelligence Artificielle sera à l'origine d'un emballement technologique, qui rendra les futures recherches totalement indépendantes de l'intelligence humaine, puisque l'intelligence de la technologie l'aura qualitativement (largement) dépassée.) 
   Très actif sur internet jusqu'à une certaine époque, il a créé le site (et la communauté) Less Wrong, où il expose les méthodes de la rationalité et invite les lecteurs à réfléchir de manière rationelle sur toute sorte de sujets. 

     Less Wrong (en anglais) peut être trouvé ICI.  

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article