De bons présages
De bons présages [texte imprimé] / Terry Pratchett (1948-2015), Auteur; Neil
Gaiman, Auteur . - [S.l.] : J'ai Lu, 1995. - 448: Traduit de l'anglais par Patrick Marcel,
Illustré par Getty Images/Studio J'ai lu; 11,3 x 17,9 cm. - (J'ai Lu SF; 3892) .
Note générale: - ISBN 978-2-290-08840-1 : 7EUR20.
Note de contenu: Il est vrai que la présence de ce roman-ci dans mes choix
d'oeuvres emblématiques de mon sujet peut paraître étonnante. La mort ne semble, à
priori, pas y avoir une place centrale, quoi que le but des protagonistes soit d'éviter
l'Apocalypse. Mais en y regardant de plus près, il m'a semblé intéressant d'en faire
mention pour plusieurs raisons.
Premièrement, il s'agit d'une oeuvre conjointe des deux auteurs que j'ai précédemment
cités et qui ont tout les deux fait une place importante à la mort dans leur univers.
Deuxièmement et principalement, la Mort, en tant que cavalier Apocalyptique, fait partie
des personnages de ce roman et jouit d'une description inédite, qui est à un tournant
entre la Mort de Pratchett et la conception que semblait en avoir Gaiman dans l'Etrange
vie de Nobody Owens.
Dès le départ, le style particulier des deux auteurs est apparant, et on peut
préssentir que l'on va se délecter de l'humour grinçant et de scénarios alambiqués.
Cependant, bien vite, on s'emmêle dans les différentes intrigues, et bien qu'on puisse
sentir clairement qu'il va y avoir un point de convergeance, il peut être difficile d'entrer
réellement dans l'histoire tant les personnages sont variés, tordus et déboussolants.
Trop nombreux pour pour s'attacher réellement aux personnages secondaires, les deux
principaux instigateurs de l'histoire, Rampa et Aziraphale, offrent toutefois un humour et
une posture délicieux qui nous font trépigner d'impatience en attendant la suite de leurs
aventures. Le clivage Bien/Mal est largement nuancé, avec des conversations où les
protagonistes oubliaient même lequel des deux côtés était responsable de tel
événement.
Adam, le véritable Antéchrist, est aussi très attachant de part sa naïveté, et hilarant
dans son attitude qui contraste immensément la tâche qui est supposée lui incomber
(mention spéciale pour le terrifiant molosse des Enfer, qu'il surnomera affectueusement
"Toutou".)
Ici, la Mort est de nouveau un personnage, et respecte parfaitement la tradition
de Pratchett, qui veut qu'il s'exprime en petite capitales d'imprimerie.
Il fait partie des quatre cavaliers de l'Apocalypse, supposés superviser les opération
lorsque cette dernier aura lieu. La tradition biblique est ici bien respectée, quoi que tout le
reste du roman ne soit pas franchement en accord avec les Ecrits.
La plus intéressante description de la Mort se trouve à la page 73 de l'édition
mentionnée, dernière des quatre cavaliers à être mentionné.
Les auteurs n'ont ici d'ailleurs pas explicitement dénommé les personnages, mais les ont
doublement personnifiés: la Guerre était devenue Scarlett, tranfiquante d'armes au
Kumbolaland, la Famine le Dr Raven, fin gastronome et prescripteur de régimes qui
règles vos problèmes de poids "une bonne fois pour toutes", et la Pollution aux divers
prénoms, se faufilant sans qu'on ne le remarque trop, et semant la terreur en déversant
des tonnes de pétrol dans les océans. La Mort, lui, est tenu à part des trois autres
cavaliers, peut-être parce que finalement, il est le point central de ce quatuor, celui vers
lequel tendent les trois autres. La Mort, sans être nommé explicitement (et c'est toute la
subtilité du passage, qui m'a, personnellement, fait prendre conscience que les trois
personnages décrits précedemment étaient les autres cavaliers) est décrite de cette
façon:
"Et il y en avait un Autre. Il était sur la place du marché au Kumbolaland. Et il était
dans les restaurants. Et il était dans les poissons, dans l'air, dans les barils de
désherbant. Il était sur les routes et dans les maisons, dans les palais et les taudis. Il
n'était étranger nulle part, et nul ne pouvait lui échapper. Il faisait ce qu'il savait faire, et
on le définissait par ce qu'il faisait. Il n'attendait pas. Il était à l'oeuvre."
Si les personnages principaux étaient fantastiques, que le style était à la hauteur de
ces deux auteurs de génie, l'histoire et ses divers chemins de traverse ont été plutôt
difficiles à pénétrer. J'ai trouvé le roman un peu trop long et tortueux. Il ne fait pas partie
de ceux que je lirai une seconde fois, mais j'ai toutefois passé un très bon moment avec
cette lecture.
Résumé: Tout commence en même temps que le monde. Bien loin de correspondre
aux perceptions humaines de Bien et de Mal, les forces antagonistes qui divisent
l'univers se livrent des batailles déroutantes, où fourbes complots se mêlent aux jeux
d'agents doubles qui passent aisément d'un côté comme de l'autre. C'est le cas de
Rampa, un démon mieux connu des hommes dans la Genèse sous sa forme rampante.
Alors que ce dernier est chargé par les forces des ténèbres d'introduire en douce le
rejeton de Satan dans une maternité, et de l'échanger avec un bébé proprement humain,
les choses se gâtent et le véritable Antéchrist est perdu. Malheureusement pour tous,
l'enfant du Diable est destiné à superviser l'Apocalypse à l'âge de onze ans.
Persuadé d'avoir correctement effectué sa mission, et suite à une conversation avec son
complice, l'ange Aziraphale, Rampa décide avec ce dernier de mener une expérience et
de faire en sorte que les deux côté supervisent également l'éducation de l'enfant qu'ils
croient être l'Antéchrist. Mais lorsque ce dernier fête ses onze ans et n'a toujours montré
aucune inclinaison, les deux êtres surnaturels commencent à s'interroger.
S'agissait-il du bon enfant ? Et si ce n'est pas lui, où se trouve le véritable Antéchrist?
Dans une volonté de contrer les plans Apocalyptiques des forces du Bien et du Mal
réunies, Aziraphale et Rampa vont donc devoir s'associer dans une course effrénée pour
retrouver ce garçon et éviter à l'humanité l'horrible sort qui lui est réservé.
808.3
Langues : Français
(fre) Langues originales : Anglais
(eng)
Mots-clés :
présages;dieu;diable;ange;antéchrist;enfant;prophétie;complot;Humour
Indexation
décimale : 843.0877 (Littérature fantastique)
Commentaires