posté le 18-01-2019 à 16:38:01

 

Dracula

 

 

Dracula (1931), incarné par Bela Lugosi et réalisé par Tod Browning 

  

 

 

Dracula [texte imprimé] / Stoker, Bram, Auteur . - [S.l.] : Actes sud, Nouvelle édition en octobre 2001. - 624 pages: Traduit de l'anglais par Lucienne Molitor; 11 x 17,6 cm. - (Babel. Les fantastiques; 268) .

Note générale

 

- ISBN 978-2-7427-3642-3 : 12EUR78. 
 
 

 
 
Note de contenu: S'il y a bien un personnage ni tout à fait mort ni tout à fait vivant qu'il
est intéressant d'analyser, il s'agit bien de Dracula ! Fascinante et effrayante, la figure du
vampire est une entrée en la matière phénoménale, et Dracula en est assurément le plus
célèbre. 
    Dès le départ, on sent qu'il s'agit d'un roman gothique de la période victorienne, de
part les descriptions sombres et abondantes. Un grand soin est apporté aux détails, et le
lecteur se sent plongé, avec Jonathan, au coeur des pays de l'Est de l'Europe. 
  Les personnages sont cependant développés lentement au sein de l'intrigue, et il est
plutôt difficile de les apprécier particulièrement, le style épistolaire n'y aidant pas.
 
   La figure du vampire y est cependant bien développée à travers l'image et l'animalité
du Comte, et on s'interroge sur cette forme de vie dont on ne sait pas à quel monde elle
appartient.
Le vampire a sacrifié son humanité pour l'immortalité. Il ne veut pas ni n'aime la mort, et
la fuit sans cesse, mais semble avoir refusé la vie depuis longtemps également. 
     On peut bien distinguer cette nuance avec le terme anglais "undead", idiomatisme
pour lequel la traduction la plus courante (mort-vivant) ne rend pas justice. le préfixe "un"
n'est ici pas à prendre au sens de "non", "non-mort" mais "plus-mort". on l'a "défait" de la
mort dont il était pourtant si proche. 
  Les folklores de toutes sortes raffolents de ces créatures, piégées ou volontairement
statiques dans cette sorte d'entre-deux indéfinissable: zombies, goules, vampires,
fantômes, esprits frappeurs, dame blanche... 
  Mais pourquoi ces créatures fascinent-elles autant ? Peut-être pour les réponses
qu'elles pourraient apporter sur l'au-delà (si tant est qu'on puisse leur poser la question
avant qu'elles ne se soient régalées de notre sang....). Ce qui est intéressant en tout cas,
c'est de constater que la plupart du temps, ces créatures étaient originellement des
humains. Ce qui signifie que même si elles ne peuvent ou ne veulent apporter des
réponses, elles sont les garantes d'un au-delà, d'un "quelque chose" après la vie, qui
rassure autant que ces créatures, elles, terrifient.  
    

   Pour en revenir à Dracula, si l'histoire me passionne et que j'ai adoré regarder et
comparer les différentes adaptations cinématographiques, j'ai eu horreur de la forme
épistolaire du roman. Bien qu'on ait ainsi l'occasion de saisir le récit à travers différents
point de vue, le changement constant de narrateur m'a empêchée de rentrer
véritablement dans l'histoire. Je suis toutefois vraiment séduite par le décor victorien. 
 
RésuméIgnorant les avertissements des passants qu'il rencontre sur son chemin,
Jonathan Harker, jeune notaire talentueux, se rend en Transylvanie, pour rendre visite au
Comte Dracula. Ayant affaire avec ce dernier, qui a récemment acheté un domaine en
Angleterre, Jonathan se rend plutôt confiant dans les Carpates. Mais l'inquiétude le
gagne rapidement lorsqu'il réalise que ce qu'il pensait être des superstitions cachent en
fait une réalité plus sombre et dérangeante qu'il ne l'imaginait.
Entre les hurlements des loups, les mystérieuses femmes qui s'infiltrent dans sa
chambre, lui prodiguant attentions sensuelles et morsures, et la découverte du Comte
dans un cercueil, Jonathan prend conscience, au moment où il commence à paniquer,
qu'il est prisonnier du château. 


   Parallèlement, à Londres, Mina, la fiancée de Jonathan, attend avec véhémence les
lettres de ce dernier, qui n'arrivent pas. En visite chez son amie Lucy, sur le point de se
marier, elle est inquiète de l'état de cette dernière, souffrant manifestement de crises de
somnambulisme. De plus en plus étranges, ces accès conduisent Lucy au cimetière,
dont elle revient marquée au cou. Elle finit par mourir, non sans avoir d'abord essayé de
dévorer son fiancé. 
   Catastrophée, Mina se rend au chevet de Jonathan, qui a réussi à s'échapper de la
demeure du Comte, et l'épouse.
Malheureusement pour les jeunes mariés, l'étau du vampire se resserre sur la jeune
femme.
Alors que Lucy, devenue Vampire, sème la terreur dans son ancienne demeure, et que
Mina est en proie aux griffes du Comte, seul Van Helsing, le célèbre chasseur de
vampires, pourra ramener de l'ordre dans ce chaos diabolique. 

823
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : vampire;Gothique;époque victorienne;mort;mort-vivant;amour;lettres;épistolaire
Indexation décimale : 843.0877 (Littérature fantastique)

 

 


 

 


 
 
 

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